"Articulation tibio tarsienne" (la cheville)
 
La cheville, ou cou-de-pied, ou encore articulation tibio tarsienne dans le domaine médical, est la partie du corps humain qui relie la jambe et le pied. Elle est composée de nombreux os comme l'épiphyse inférieur du tibia, ou plus communément maléole, l'épiphyse inférieur de la synoviale, ou péroné, et du talus. Cette articulation est dite synoviale de par sa capsule comportant le liquide permettant la lubrification. Elle est également du type ginglyme (articulations composées de deux surfaces formant une charnière), ce qui ne permet à la cheville que des mouvement dans un plan sagittal.


I. Articulations et ligaments de la cheville 
 
Il  existe le ligament externe, composé de trois petits ligaments annexes très importants qui recouvrent chaque angle de la maléole externe de la cheville :
- Le faisceau antérieur, petit ligament qui se termine sur l'astragale. C'est ce petit tendon qui est mis sous tension lors de l'extension de la cheville. C'est également ce dernier qui se rompt lors de l'entorse. 
- Le faisceau moyen qui, lui, se termine en fin du calcaneum. Ce faisceau à lui seul a la particularité de stabiliser l'articulation tibio-tarsienne et l'articulation sous-astragalienne, qui se trouve entre l'astragale et le calcaneum.
- Le faisceau postérieur qui se termine sur la partie arrière du calcaneum. Lors de la flexion dorsale  
du pied, il est mis sous tension mais ne se rompt que très rarement.





                                                              




Il y a également le ligament latéral interne de la cheville qui s'étend de la maléole interne, en passant par l'astragale, et se termine sur le calcaneum. Il est, tout comme le ligament externe, disposé en éventail mais ces différents petits ligaments sont moins bien individualisés. Lors d'une pratique sportive, ce ligament est très peu sollicité par les mouvements de la cheville donc très peu lésé. 












II. Pathologies de la cheville

Le traumatisme le plus fréquent, et extrêmement lié à la pratique du sport, est l'entorse de la cheville. Elle survient lors d'un footing ou autre déplacement sur un terrain instable (cailloux ...). Dans les cas les plus fréquents, l'entorse concerne un des trois ligaments externes. Pour cela, il faut que le pied se bloque en position de supination ou de "varus"



                                                           



Pour une entorse, il existe deux stades de gravité :
- Petite microlésion des ligaments externes sans un mouvement trop anormal appelée laxité ;
Ou alors :
- Déchirure des ligaments avec laxité qui se conclut par immobilisation et important hématome.




                                           
                                            
 
  

 
 
 



Créer un site
Créer un site