II. Définition

 
Le surentraînement intervient lorsqu’on continue à s’entraîner alors que le muscle ne peut plus faire d’effort. Il est contre productif et fatigue d’autant plus le corps. 
De plus, un mauvais sommeil et une mauvaise alimentation, alliés à une activité physique, peuvent également conduire à un surentraînement.

Après une activité importante, le muscle entre dans une phase de récupération durant laquelle il est totalement inactif. Pendant cette phase, il est donc inutile de le faire travailler. Le contraire serait contre productif, voire néfaste pour le reste du corps.

Tant que ce muscle n'a pas fini sa phase de récupération, il n'a pas refait le plein d'énergie, n'a pas encore réparé les micro-traumatismes dus à l'entraînement précédent et ne s'est pas encore renforcé. Il en est de même en ce qui concerne  les tendons et les articulations. Se re-entraîner revient à rajouter de la fatigue, à cumuler des dégâts, des traumatismes, etc. Si la récupération n'intervient pas assez vite, on risque le surentraînement et la blessure. 



 
 
 



Créer un site
Créer un site