"Articulation coxo-fémorale" (la hanche)

 
I. Anatomie 
 
La hanche est l'articulation proximale du membre inférieur humain. C'est une articulation de type synovial de part sa capsule contenant le liquide, mais aussi de type enarthrose (articulation mobile à surface sphérique permettant, aux o, des mouvements en tout sens). Elle unit le fémur (os de la cuisse) à l'os coxal (le bassin) et permet également de transmettre, au reste du corps, la totalité du poids dans les membres inférieurs. 
La hanche est formée par l'emboîtement de la tête du fémur, ayant une forme sphérique, dans une cavité que l'on appelle cotyloïdienne ou acétabuleum, en forme de coupe pour accueillir la tête du fémur, creusé dans l'os iliaque du bassin. 
 
                                                   
                                                          


La cavité cotyloïdienne est très profonde pour pouvoir accueillir la tête du fémur qui y pénètre par plus de la moitié, ce qui explique notamment l'extrême stabilité de la hanche mais, a l'inverse, une mobilité réduite en comparaison à l'épaule qui comporte le même type d'articulatio
 
                             


Malgré déjà une haute stabilité, celle-ci est renforcée par le bourrelet acétabulaire, anneau fibrocartilagineux qui, d'un coté, est cartilagineux et de l'autre s'attache à la capsule et dont la base s'attache à l'os. Dans ce type d'articulation, la capsule articulaire est très importante. Elle est très résistante et épaisse. Elle englobe en bas le col du fémur et en haut l'acétabuleum. 





II. Les pathologies de la hanche

De part sa résistance et sa mobilité, mais surtout à cause de sa fonction principale qui est de transmettre le poids du corps aux membres inférieurs, elle connaît de nombreuses lésions différentes :
- Luxation de la hanche qui voit la tête fémorale sortir de la cavité cotyloïdienne,
- Luxation congénitale de la hanche,
- Coxarthrose ou plus communément arthrose de la hanche,
- Ostéonécrose de la tête fémorale et ostéochondrite primitive de la hanche qui sont des maladies dégénératives de la tête fémorale,
- Fracture du col du fémur,
- Rhume de hanche qui est simplement une inflammation virale de l'articulation,
- Coxites infectieuses ou rhumatismales,
- Epiphysiolyse chez l'adolescent en surpoids,

Etc ...



                                        

 
 
 
 



Créer un site
Créer un site